Actualités

Journée des droits des femmes : visite de Marthe et Marie à Garches

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, je me suis rendu à la maison Marthe et Marie de Garches. Ouverte en 2024, elle est la 10e maison de l’association et accueille pendant leur grossesse et les premiers mois de leur bébé, des femmes en grande précarité ou victimes de violences. 

Pour les accompagner, 4 étudiantes ou jeunes actives vivent en collocation à leurs côtés et permettent un accompagnement psychologique, social, amical et professionnel. Un modèle de solidarité unique et innovant qui permet à ces femmes de se reconstruire à une étape de la vie où les inégalités, les violences et la précarité sont encore plus exacerbées.

 Je remercie la responsable de la structure Florence Garcia Montet avec qui j’ai pu échanger des divers problématiques auxquelles elle fait face (mieux accompagner ces femmes sur le volet judiciaire, sur la formation, la mise en place de solutions de garde). Ces initiatives de solidarité et ces structures d'accueil sont des maillons indispensables pour pallier des situations particulièrement difficiles en lien avec les services de l'Etat et les collectivités. Le combat continue.