Actualités

Nommé rapporteur du projet de loi accélérant la production d'énergies renouvelables

J'ai eu l'honneur d'être nommé cette semaine Rapporteur du projet de loi accélérant la production d'énergies renouvelables ! Au côté de 3 autres collègues, j'aurai la tâche de porter et défendre ce texte à l'Assemblée. Je mesure la responsabilité d'être rapporteur d'un projet de loi aussi crucial pour notre souveraineté et pour le climat. 

Nous faisons face à des crises climatique, écologique et énergétique qui ont pour dénominateur commun notre dépendance aux énergies fossiles. Notre stratégie est double :
développer massivement la sobriété et l'efficacité, et accélérer notre production d'énergies décarbonées. Pour cela, nous avons deux piliers : renforcer le nucléaire (cela fera l'objet d'un projet de loi dédié) et déployer beaucoup plus vite les énergies renouvelables.

 C'est tout l'objet de ce texte de que je défendrai en commission du développement durable et dans l'hémicycle. Souvent nommées sous leur sigle "ENR", ces-dernières sont les seules capacités de production décarbonées déployables immédiatement et à grande échelle. 

 Notre pays s'est donné pour objectif d'atteindre 40% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2030, contre 20% actuellement. L'enjeu est donc clair : nous devons planifier, simplifier, libérer, et partager la valeur pour doubler notre production d'EnR d'ici la fin de la décennie. Comme l'a annoncé la Première ministre, nous devons faire en 8 ans plus que ce que nous avons fait en 32 ans ! Ce projet de loi s'inscrit donc dans un contexte d'urgence et d'indispensable accélération. Je salue le travail du Sénat qui a voté à la quasi-unanimité une version améliorée en préservant l'ambition du texte initial. Le projet de loi s'articule autour de 4 grands axes : 

. Le renforcement de la planification territoriale du développement des EnR 

. La rationalisation des procédures administratives, en s'inspirant de nos voisins européens qui vont 2 fois plus vite que nous 

. La mise à disposition de foncier, en ciblant en priorité les zones déjà artificialisées (notamment les parkings, les friches et les bordures d'autoroutes) 

. Le partage de la valeur directement avec les communes et les habitants concernés par ces projets